• Guide
  • Comment fonctionne l'assurance temporaire pour une voiture immatriculée à l'étranger ?


Comment fonctionne l'assurance temporaire pour une voiture immatriculée à l'étranger ?

Si vous êtes résident français, que avez acheté une voiture à l’étranger, elle aura une immatriculation étrangère provisoire dans un premier temps. L’assurance auto temporaire est donc idéale pour vous autoriser à rouler avec votre véhicule dans le pays étranger, et ce avant l’établissement de votre carte grise définitive en France.

Si vous êtes résident étranger, que vous possédez une voiture immatriculée dans votre pays et que vous souhaitez circuler en France, vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire dans votre pays. Mais il existe également l’assurance frontière française.

Législation européenne concernant l’immatriculation étrangère.

Dans les grandes lignes, depuis 1972, c’est le lieu d’immatriculation de la voiture qui détermine l’État membre dans lequel est situé le risque. Mais la législation européenne évoluant, il est possible que prochainement, la localisation du risque pour une voiture achetée dans un pays étranger soit le lieu de destination (plutôt que le lieu d’immatriculation), et ce pour une durée de 30 jours à partir de la date d’acceptation de la livraison par l’acheteur.

Avant de souscrire à une assurance auto provisoire, vérifiez donc bien toutes les conditions concernant les automobiles immatriculées à l’étranger. Même si toutes les assurances françaises respectent la législation européenne, chacune d’elle peut restreindre certaines garanties à leur avantage.



Quelle immatriculation dans un pays étranger ?

Si vous souhaitez rouler moins de 6 mois dans un pays étranger, vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation française et votre compagnie d’assurance française. Bien sûr, au-delà de 3 mois, vous ne pourrez plus souscrire à une assurance auto temporaire, mais uniquement une assurance longue durée.

Par contre, si vous souhaitez rouler plus de 6 mois dans un pays étranger, vous devez accepter d’immatriculer votre véhicule dans le pays d’accueil, car vous devenez un résident de ce pays. Dans ce cas, la durée des assurances auto temporaires ne dépassant pas 90 jours (3 mois), vous devrez choisir une assurance auto longue durée, et qui plus est, d’une compagnie d’assurance du pays d’accueil.

L’assurance temporaire frontière ?

Si votre véhicule est immatriculée à l’étranger et que vous souhaitez rouler en France, alors que vous n’avez ni carte verte, ni attestation d’assurance, alors vous pouvez souscrire à une assurance temporaire frontière. Cette assurance vous garantie en cas de dommages aux tiers, mais peut également vous indemniser en cas de sinistre ou de vol de votre voiture.



Vos avis

Laissez-nous vos messages, questions et avis !

Ajoutez votre avis



Comparez toutes les assurances auto temporaires !

Comparez ►