• Guide
  • Quels pays sont couverts par l'assurance temporaire ?


Quels pays sont couverts par l'assurance temporaire ?

Si vous souhaitez partir dans un pays étranger que votre assurance auto actuelle ne couvre pas, il est indispensable de vous assurer pour ce pays, et ce, quel que soit le pays du monde dans lesquels vous souhaitez vous rendre.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • soit mettre à jour votre assurance actuelle
  • soit souscrire à une assurance auto temporaire

La 2ème solution, bien que plus coûteuse à court terme, est finalement plus avantageuse financièrement (à condition toutefois que votre voyage dans le pays étranger reste exceptionnel).



Dans quels pays je peux conduire ?

Il vous suffit de consulter la liste des pays au dos de votre carte verte (carte internationale d'assurance automobile délivré par votre assureur). Cette liste correspond à tous les pays dans lesquels vous pouvez rouler tout en restant couvert par votre responsabilité civile.

Si le pays que vous avez choisi n’est pas dans cette liste, il vous faudra souscrire à un assurance auto provisoire ou à une assurance locale une fois sur place.

La majorité des assurances qui vous couvrent en France métropolitaine, vous couvrent également en Andorre, Monaco et pays de l’Union Européenne (et très souvent dans tous les DOM-TOM français).

Voici la liste des pays couverts par la majorité des assurances en France :

Allemagne, Autriche Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Chypre, République de Malte, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie.

Les garanties peuvent s’étendre à d’autres pays européens qui ne sont pas encore membres de l’UE ou ne le seront jamais (Turquie, République tchèque…) ou même le Royaume-Uni qui n’en fait plus parti.



Dans quels pays je ne peux pas conduire ?

Logiquement, vous n’êtes pas couvert dans tous les pays qui ne figurent pas sur votre contrat d’assurance et carte verte. Ainsi, certains pays du Maghreb peuvent ne pas en faire parti comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Parfois, il peut même s’agir de pays limitrophes de la France comme la Suisse par exemple, ou même Andorre. Renseignez-vous donc bien avant de partir !

Toutefois, certaines assurances refusent d'assurer un conducteur pour certains pays pour une courte durée, alors qu'elles le proposent pour une durée annuelle classique.

Quelles précautions à prendre quand je roule dans un pays étranger ?

La principale précaution à prendre quand on roule à l’étranger (après avoir bien sûr souscrit à une assurance auto pour ce pays), c’est de toujours posséder son attestation d’assurance à portée de main en cas de contrôle par les autorités locales. Préférez une assurance qui propose une assistance téléphone 24h/24 en cas de questions par la police.

Quelles garanties si j’ai un accident dans un pays étranger ?

En cas de sinistre à l’étranger, même si vous êtes couverts par votre assurance, il est possible qu’elle ne vous propose pas les mêmes garanties qu’en France métropolitaine. Demandez toujours à votre assureur qu'elles sont les différences de garanties sur le territoire français et le pays que vous avez choisi.



Vos avis

Laissez-nous vos messages, questions et avis !

Ajoutez votre avis



Comparez toutes les assurances auto temporaires !

Comparez ►