• Guide
  • Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?


Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire est une assurance provisoire pour automobile dont la nature des garanties est très souvent limitée par rapport à une assurance auto longue durée et dont le prix est très souvent plus élevé. De courte durée, l’assurance auto temporaire couvre un automobiliste de 1 jour minimum à 90 jours maximum.

Pour qui est l’assurance auto temporaire ?

Pour qu’une assurance accepte de couvrir une auto sur une courte durée, il est souvent nécessaire que le conducteur est plus de 21 ans et possède son permis de conduire depuis au moins 2 ans.



Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Globalement, un assurance auto provisoire coûte plus cher qu’un contrat classique. Il est possible de souscrire à des assurance de courte durée à partir de 11 € par jour, mais les prix peuvent monter très haut en fonction des assureurs, des garanties que vous exigez, de la voiture que vous souhaitez assurer…

Il est toujours très important de lire attentivement votre contrat d’assurance auto temporaire avant de souscrire, car les garanties peuvent être très différentes de votre assurance auto longue durée.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Si vous souhaitez utiliser une voiture uniquement pour quelques jours, l’assurance auto temporaire est idéal.

Si vous souhaitez importer une voiture nouvellement achetée à l’étranger, l’assurance auto temporaire est clairement le système le plus adapté. N’oubliez pas quand même de vous munir d’une immatriculation temporaire (en attendant la définitive).

Si votre contrat d’assurance classique a été suspendu ou résilié et que vous avez besoin d’utiliser votre auto sur une courte durée, alors l’assurance auto temporaire est faites pour vous.

Si vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger dont votre assurance classique actuel ne couvre pas, il peut être intéressant de faire appel à une assurance auto provisoire.

Si votre automobile est contrainte à l’immobilisation, due par exemple à un contrôle technique défaillant ou fourrière

Si vous venez d’acquérir d’une nouvelle voiture en salle de vente.



Que couvre une assurance auto de courte durée ?

Dans la majorité des cas, une assurance auto de courte durée est au tiers, à savoir la garantie responsabilité civile (garantie RC) dans le cas où vous causeriez des dommages à un tier. Parfois, un service de protection juridique peut également venir s’ajouter aux avantages pour vous aider à plaider en votre faveur en cas de sinistre.

Certaines assurances proposent d’ajouter des garanties supplémentaires comme une assistance en cas d’accident ou dommages au conducteur.

Comment souscrire à une assurance provisoire ?

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous aurez besoin d’une copie de votre carte grise, d’une copie de votre permis de conduire et d’une copie de votre relevé d’information. Il est évidemment obligatoire que votre permis de conduire soit toujours en cours de validité. Dans le cas où vous n’auriez pas de relevé d’information (que votre assureur se doit de vous transmettre gratuitement à votre demande), il est possible de fournir à certaines assurances une déclaration sur l’honneur de votre passif (antécédents routiers comme des infractions ou des accidents).



Vos avis

Laissez-nous vos messages, questions et avis !

Ajoutez votre avis



Comparez toutes les assurances auto temporaires !

Comparez ►